15 jeux de billes à (re)découvrir !

15 jeux de billes à (re)découvrir !

Les jeux de billes, voici bien un thème qui mérite un article !
Si leur origine reste inconnue, bien que l’on ait découvert des billes d’argile dans des tombes égyptiennes du IIIe millénaire avant J.-C., on peut toutefois remonter jusqu’à la Grèce antique où l’on pratiquait la Troppa. Le but du jeu était alors de lancer un maximum de petits objets ronds dans un trou. Pareillement, les Romains jouaient aux noix (nucibus ludere) ou à l'Orca, un jeu où il fallait lancer des noix ou des noisettes dans un vase ou un cornet à dés.

Au fil des siècles, vous vous en doutez, les variantes se sont multipliées par centaines. Imaginez chaque région, chaque village, voire chaque école disposant de ses propres règles et variantes de jeu ! C’est là toute la force d’une tradition orale et enfantine qui continue à faire la joie des petits et des grands et qui m’a donné l’envie d’écrire cet article.

À la question « Quelles sont les règles du jeu de billes ? », je vous répondrai ici par « À quels jeux puis-je jouer avec mes billes ? ». Vous l’aurez compris, être exhaustif, même pour moi le Prince des Billes, est un défi impossible à relever ! Qui sait si à l’instant où j’écris ces lignes, dans un petit village de Bourgogne, quelques enfants ne sont pas en train de réinventer la donne…

 

 

1. Le Trou (ou La Fosse)

Le grand classique des jeux de billes, de la France aux Pays-Bas en passant par la Belgique, se joue sur un terrain rectangulaire disposant d’un trou. Les règles sont celles adoptées par les championnats nationaux de jeux de billes.

 

Le jeu :

Le terrain de jeu mesure approximativement 1,5m sur 3m avec un trou situé à environ 2/3 de sa longueur. Il vous faut tracer une ligne de lancer à environ 4 à 6m du trou. Bien évidemment votre ligne de départ dépend de votre niveau d’expérience ! Le nombre de billes jouées est déterminé à l’avance. Lors des championnats nationaux, il s’agit généralement de 5 billes d’un diamètre de 16mm. Chaque joueur lance une bille en direction du trou afin de déterminer qui commence. Celui dont la bille est la plus proche du trou, sans être tombée dedans, à la main. Les joueurs essayent alors à tour de rôle de faire rouler leur bille dans le trou. Si vous réussissez, vous avez le droit de rejouer. Une nouvelle bille est toujours jouée à partir de la ligne de lancer alors que les billes déjà présentes sur le terrain le sont à partir de l’endroit où elles se trouvent. Une bille est sortie du terrain ? Elle doit être replacée à son point de départ.

Le premier à avoir fait rouler toutes ces billes dans le trou est le gagnant. Il remporte toutes les billes présentes sur le terrain ! C’est évidemment très tentant de remporter les billes des adversaires mais vous pouvez naturellement envisager d’autres prix : une bille mammouth ou un petit bijou de bille faite à la main devraient faire fureur !

 

Variantes :

Admettons que vous n’ayez pas de terrain avec un trou, vous pouvez toujours tracer un cercle afin de viser en son centre ou encore viser un pavé déterminé du terrain de jeu.

Plus difficile mais suspens garanti, adoptez l’une des variantes suivantes :

- Ricochet : votre bille ne doit pas atterrir directement dans le trou mais doit y être poussée par ricochet sur l’une de vos autres billes.

- Ricochet mural : votre bille ne doit pas atterrir directement dans le trou mais bien suite à un ricochet contre un mur.

- Le jeu de la ville fortifiée : consiste à défendre le trou, devenu ville, de toute invasion adverse. Un joueur ayant réussi à mettre sa bille dans le trou peut viser les billes adverses pour les « tuer » ; s’il touche de sa bille une bille adverse, il remporte cette dernière et rejoue. Le jeu se termine lorsque les adversaires n’ont plus de billes.

- En Grande-Bretagne et en Amérique du Nord, le jeu se déroule dans un grand cercle ou sur un plateau circulaire. Cette variante est connue sous les noms de Ring taw ou Ringer et est considérée comme le jeu de bille traditionnel (voir jeu n°2)

 

2. Le Rond (ou Le Ring, Le Rond magique)

Voici donc la célèbre variante du Trou essentiellement jouée en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord. Le Rond ou Ring taw est joué lors des championnats mondiaux de Tinsley Green. Curieux de découvrir les règles ? Attention, elles sont strictes et demandent un minimum de préparation !

Préparation :

Tracer un cercle de 30cm de diamètre au centre d’un cercle d’environ 3m de diamètre. Chaque joueur place ensuite un certain nombre de petites billes (16 mm) en forme de croix au sein du plus petit cercle de sorte qu’il y en ait minimum 12.

Le jeu :

Pour jouer au Rond, munissez-vous d’un boulet (ou calot). Il s’agit d’une bille d’un diamètre compris entre 22 et 25mm. C’est avec celle-ci que vous devrez frapper les billes du petit cercle afin de les faire sortir dans le grand cercle. Mais attention ! Votre mission n’est accomplie qu’à la condition que votre boulet se retrouve également dans le grand cercle et y reste. Si tel est le cas, vous vous emparez des billes ainsi tirées et vous avez le droit de rejouer en tirant à présent votre boulet à partir de l’endroit où il a atterri.
 

Si vous ne parvenez pas à tirer des billes hors du petit cercle, votre essai est terminé et c’est au tour du joueur suivant.
 

Vous avez réussi à tirer des billes hors du petit cercle mais votre boulet est sorti ? Vous devez le reprendre, replacer les billes au centre du petit cercle et céder la place au joueur suivant.
 

Le jeu se termine lorsqu’il ne reste plus qu’un seul boulet dans le grand cercle et que toutes les billes ont été tirées hors du petit cercle. Le gagnant est celui qui a tiré le plus de billes hors du cercle.

 

3. Aux points

Préparation :

Dessinez à la craie différents champs sur le sol et attribuez des points à chacun en veillant à attribuer les valeurs les plus élevées aux champs les plus petits et/ou les plus éloignés. Si vous jouez sur des pavés, vous pouvez également les numéroter.

Le jeu :

Essayez à présent de faire rentrer vos billes dans les champs. Très tactique, vous pouvez également prendre des points aux adversaires en tirant sur leurs billes ! Mais attention à ne pas les envoyer dans un champ de valeur supérieure !

Envie de corser le jeu ? Attribuez une couleur à chaque champ et obtenez un doublement de vos points en lançant une bille de la couleur donnée !

 

4. La Poursuite

La Poursuite se joue à deux. Le premier joueur lance une bille devant lui. L'autre joueur vise la bille lancée par le premier. S'il ne la touche pas, le premier se met là où est sa bille. Il la reprend et vise l'autre bille, et ainsi de suite. Celui qui touche la bille de l'autre la ramasse et le jeu de poursuite s'arrête.

 

5. Le Conquérant

Ce jeu ressemble à La Poursuite sauf que les billes sont tirées et non lancées.

Le premier joueur lance sa bille à la distance de son choix et choisira, la plupart du temps, la distance à laquelle son tir est le plus précis.

Le joueur suivant tire alors sa bille. S’il touche la première bille, il la capture et en devient le propriétaire. Il lance une nouvelle bille pour faire redémarrer le jeu. S’il manque sa bille, la bille reste dans le jeu.

Le troisième joueur vise toutes les billes présentes et capture celle(s) qu’il réussit à toucher. Si son tir n’aboutit pas, il laisse sa bille dans le jeu.

Si une bille tirée avec force heurte et rebondit sur plusieurs billes du terrain, ces dernières sont toutes capturées !

 

6. La Trame (ou Le tir au calot)

La Trame est jeu pour un nombre restreint de joueurs. Chaque joueur donne aux départ plusieurs billes qui sont disposées en ligne droite. Entre chaque bille en ligne, deux autres billes doivent pouvoir passer.

Les joueurs tirent leurs billes et remportent celles qu’ils touchent. La bille tirée reste là où elle finit sa course.

Si un joueur touche la bille de tir (également appelée taw ou shooter) d’un autre, le propriétaire de cette dernière doit rajouter une bille à la ligne.

 

7. Les Centaines (ou Le Pot)

Les Centaines est un jeu pour deux dont le gagnant est le premier à atteindre 100 points. Commencez par tracer un petit cercle ou faire un petit trou à bonne distance de la ligne de tir.

Les deux joueurs tirent une bille dans le cercle. Si les deux billes s’arrêtent dans le cercle ou si aucune n’y rentre, les joueurs tirent à nouveau. Si, cependant, une seule bille d'un joueur s'arrête dans le cercle, ce joueur marque 10 points et continue à tirer, marquant 10 points à chaque fois que sa bille s'arrête dans le cercle. Il continue ainsi jusqu’à atteindre 100 points ou rater son tir, passant ainsi la main à son adversaire. Le premier joueur à atteindre 100 points remporte la partie et un nombre de billes déterminé à l’avance.

 

8. Tikifiki

En voici un nom peu commun pour ce jeu venu d’Autriche ! Il se joue à deux et le joueur dont c'est le tour doit s'agenouiller sur le sol.

Il jette une bille en l'air, envoie une seconde après elle et les rattrape toutes les deux dans sa main. Il répète ce double lancer cinq fois avant que ne vienne le tour de son adversaire, qui doit alors également lancer cinq fois. Pour chaque bille qui n'est pas rattrapée, on note un point négatif. Celui qui a empoché le plus de points négatifs après dix tours a perdu la partie.

 

9. Le calot captureur

Dans la série « se joue à deux », voici Le calot captureur, un jeu simple et rapide. Chaque joueur commence par donner une bille. Elles sont placées à 2m de distance l’une de l’autre. Les joueurs se reculent ensuite de 2m et le premier tire sa bille en direction de la première bille. S’il la frappe, il l’empoche et tire alors en direction de la seconde bille. S’il touche cette seconde bille il gagne la manche et une nouvelle partie peut commencer.

Si le premier joueur n’emporte pas la partie du premier coup, son adversaire tire en direction des billes et de la bille de tir du premier joueur. S’il touche les billes, la partie se déroule comme décrite ci-dessus. Par contre, s’il touche la bille de tir, il capture toutes les billes qui se trouvent au sol !

 

10. L’Enclos

L’Enclos est un jeu pour plusieurs joueurs.

Commencez par tracer deux cercles. Le premier de 20cm de diamètre est appelé « l’enclos », le second, de 3,5m, est appelé « la barrière ».

Chaque joueur dépose une ou plusieurs billes dans l’enclos. Le premier joueur commence avec sa bille de tir en direction de l’enclos. Les billes qu’il chasse de l’enclos deviennent sa propriété. S’il ne capture aucune bille, sa bille de tir restera là où elle se trouve, à condition qu’elle ait atterri à l’intérieur de la barrière (et donc à l’extérieur de l’enclos). Si sa bille de tir se trouve dans l’enclos, il doit la ramasser et payer une bille à l’enclos.

Les joueurs suivants peuvent alors tirer en direction de l’enclos ou de la bille de tir d’un adversaire.

Si une bille de tir en touche une autre, le propriétaire de la bille touchée doit payer une bille à l’enclos. Mais ce n’est pas tout ! Il doit aussi céder toutes les billes qu’il a précédemment capturées au cours de la partie au propriétaire de la bille de tir qui a touché la sienne !

 

11. La victoire à l’empan

Voici un jeu de capture facile pour deux joueurs.

Le premier lance une bille et le second tire pour essayer de la toucher et de la capturer. Si sa bille s’arrête à moins d’un empan de la bille de son adversaire, il la capture également.

Mais qu’est-ce qu’un empan me direz-vous ? Tout simplement la distance entre le pouce et l’index tendus du joueur qui a la plus grande main !

Si le premier joueur rate son coup, le second empoche les billes et c’est à lui de commencer le tour suivant.

 

12. La chasse aux billes

Un jeu simple à jouer en binôme mais qui comporte un piège !

Les joueurs sont assis jambes croisées, l’un en face de l’autre, à une distance d’environ 3m. Devant chacun est disposé un petit tas de billes. Le premier joueur lance une bille en direction du tas adverse. Toutes les billes touchées lui reviennent et il les dispose sur son propre tas. S’il ne touche aucune bille, sa bille de tir reste en possession de l’adversaire.

C’est à présent au second joueur de lancer une bille en direction du tas adverse.

Le jeu paraît simple, mais il a ses pièges ! Il se joue en deux coups et si vous avez ramassé un nombre de billes particulièrement important - et donc constitué un tas volumineux - il est particulièrement facile à toucher, de sorte que votre adversaire peut facilement vous voler vos billes.

 

13. Le Tir aux couleurs

Voici un jeu que j’affectionne particulièrement ! Pour le Tir aux couleurs, vous avez besoin de billes de couleurs différentes en nombre équivalent. Et si vous décidez de jouer avec de nombreuses couleurs différentes, le Prince des Billes peut certainement vous aider à agrandir votre collection !

Préparation :

Gardez une bille de chaque couleur séparément et disposez le reste en ligne ou en pyramide à une distance raisonnable de la ligne de tir. Assurez-vous que les différentes couleurs ne sont pas agglomérées, que les billes ne se touchent pas et qu'il y a suffisamment d'espace entre elles pour que les autres billes puissent facilement passer.

Mettez les billes que vous avez conservées séparément dans un sac.

Le jeu :

Le premier joueur pioche aveuglément une bille dans le sac et essaie de toucher les billes de la même couleur. S’il y parvient sans toucher d’autres couleurs, il emporte les billes touchées et peut rejouer. S’il échoue, c’est au tour du joueur suivant de tenter sa chance.

Attention ! La bille de tir doit toujours être remise dans le sac ! Par contre, si c’est la dernière bille de cette couleur, le gagnant l’empoche également.

Le jeu se poursuit de cette manière jusqu’à ce que toutes les billes aient été gagnées et retirées du terrain de jeu. Le vainqueur final est celui qui a récolté le plus de billes.

 

14. Le Viaduc

Le Viaduc est un jeu à deux qui vous demandera un peu de matériel mais cela en vaut vraiment le coup !

Il vous faut donc une planche comportant 7 trous : un central numéroté 0, les deux autour numérotés 1, les deux à côté numérotés 2 et les deux extérieurs numérotés 3.

Deux joueurs s’affrontent, un lanceur et un gardien. Les joueurs se fixent un nombre de lancers chacun et se positionnent à 1,5m du viaduc. Le gardien se met derrière la planche, le lanceur devant. Le joueur doit viser un trou. Si la bille reste devant le trou, le gardien l’empoche. Si la bille va dans un trou 3, le gardien donne 3 billes au lanceur. Il en va de même dans les trous 1 et 2. Au trou 0, personne n’en gagne, personne n’en perd !

 

15. Le Triangle

Voici un jeu multi-joueurs où vous commencerez par dessiner un triangle au sol. Placez-y 15 billes de 16mm, c’est la mise de départ.

Les joueurs essayent, à tour de rôle, de faire sortir les billes du triangle à l’aide d’une bille de tir afin de les empocher. Mais attention ! Un joueur dont la bille de tir reste dans le triangle doit y replacer toutes les billes gagnées !

La partie prend fin quand toutes les billes ont été expulsées du triangle.

Etant donné que le même jeu peut se dérouler dans un carré ou un cercle, vous rencontrerez une grande diversité de noms donnés à cette variante de jeu.

 

 

J’espère vous avoir donné de quoi passer de nombreuses heures d’amusement ! Vous savez déjà ce qui me ferait vraiment plaisir… : partagez vos expériences, décrivez-moi vos découvertes en matière de jeu de billes, apportez vos nouvelles idées et rendez-vous très bientôt chez Le Prince des Billes !